Petits appareillages

Petits appareillages – Pédicure-podologue à Boulogne-Billancourt

Conformément aux dispositions énoncées dans le Code de la Santé Publique, le pédicure-podologue peut être amené à prescrire et à confectionner des petits appareillages, en plus des semelles orthopédiques. Il s’agit notamment de contentions nocturnes et autres prothèses unguéales.

Les motifs d’appareillage podologique

Votre pédicure-podologue confectionne des contentions diurnes et/ou nocturnes. Celles-ci ont pour objectif de prévenir, retarder ou corriger les déformations ou désaxassions des orteils afin de maintenir une bonne mobilité articulaire. Attelles de posture, elles viennent maintenir une position articulaire déterminée et, cela, dans un but thérapeutique. Elles peuvent également être réalisées dans un but antalgique, en cas de douleur.

A titre d’exemple, votre pédicure-podologue peut confectionner des contentions dans les cas suivants :

•     Adultes : contentions nocturnes pour hallux valgus douloureux, notamment en période inflammatoire ou pour retarder/prévenir la déformation.
  •     Enfants : contentions nocturnes et/ou diurnes pour corriger une malposition des orteils ou une déviation de ces derniers.

Les contentions sont préconisées dans le cas de raideurs et/ou de douleurs liées aux articulations. Elles sont prescrites essentiellement lors de :

•     Hallux valgus,
  •     Orteils en griffe,
  •     Mauvaise position des orteils,
  •     Arthrose,
  •     Crise de goutte,
  •     Polyarthrite rhumatoïde…

Précisions

Les petits appareillages podologiques ne font pas l’objet d’une prise en charge par la Sécurité Sociale.