Remboursement

Prise en charge des actes de pédicurie-podologie


Les orthèses plantaires et certains soins de pédicurie peuvent faire l'objet d'une prise en charge (partielle ou totale) par la sécurité sociale. Selon les conditions négociées avec votre mutuelle, une prise en charge peut venir en complément.


Le remboursement des semelles orthopédiques


Pour obtenir la prise en charge des orthèses plantaires par la sécurité sociale, une ordonnance de la part de votre médecin doit impérativement être communiquée à votre pédicure-podologue. Les taux de remboursement varient en fonction de la pointure et de l’âge du patient.

Une prise en charge de la part de votre mutuelle peut venir compléter la prise en charge de la sécurité sociale.
 


Le remboursement des actes de pédicurie en diabétologie

Les honoraires relatifs aux actes de pédicurie pour les personnes présentant un risque de plaie podologique (grades 2 et 3 uniquement) sont fixés à 27 euros et pris en charge par la sécurité sociale selon les fréquences suivantes :

  •     Grade 2 : 4 séances par an
  •     Grade 3 : 6 séances par an

Une ordonnance de la part de votre médecin, spécifiant ces informations, doit impérativement être communiquée à votre pédicure-podologue pour obtenir le remboursement des séances.


Gradation du risque d'ulcération des pieds chez le patient diabéique


Grade 0     Absence de Nuropathie sensitive
Grade 1     Neuropathie sensitive* isolée
Grade 2     Neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres indérieurs** et/ou à une déformation du pied***
Grade 3     Antécédent d'ulcération du pied évoluant depuis plus de 4 semaines et/ou d'amputation des membres inférieurs

*Définie par l'anomalie du test au monofilament de Semmes-Wenstein (10g)
**Définie par l'absence d'au moins un des deux pouls du pied ou par un IPS < 0,9
*** Hallux valgus, orteil en marteau ou en grie, proéminence de la tête des métatarsiens, déformations post-chirurgicales ou liées à unenneuro-arthopathie (pied de Charcot)