Semelles

La pratique de la podologie a pour objectif de compenser voire de corriger un déséquilibre de la statique ou de la dynamique du pied pouvant être à l’origine de douleurs ou d’un sentiment d’instabilité. A l’issue d’un examen clinique effectué par le praticien, un diagnostic peut être établi par le pédicure-podologue et des semelles orthopédiques adéquates confectionnées dans le but de traiter les pathologies liées à ces troubles.

Quand consulter ?

Lors de la marche, vous éprouvez des douleurs aux pieds, aux chevilles, aux genoux, au dos ou au niveau de la hanche. Ces douleurs peuvent provenir d’un déséquilibre de la statique ou de la dynamique de vos pieds : assise plantaire déficiente ou anomalie de la dynamique lors de la marche.
La podologie consiste, en effet, à traiter les troubles morphostatiques et dynamiques de vos pieds après un examen complet réalisé par votre pédicure-podologue. En fonction du diagnostic effectué, votre podologue confectionne des semelles orthopédiques adaptées.

Les motifs de consultation en podologie

La consultation podologique de l’enfant
Dès les premiers mois de l’enfant, le pédicure-podologue peut corriger les anomalies de positionnement des orteils telles que leur chevauchement ou leur déviation.
A partir de la 5ème année, n’hésitez pas à consulter votre pédicure-podologue à Boulogne Billancourt si :

l’enfant se plaint de douleurs aux pieds, aux chevilles, aux genoux, aux hanches,
    l’enfant éprouve une fatigabilité voire des douleurs à la marche,
    vous constatez une usure anormale ou asymétrique de ses chaussures,
    l’enfant chute fréquemment.

La consultation podologique de l’adulte
N’hésitez pas à consulter votre pédicure-podologue si vous :

•     éprouvez des douleurs au niveau du talon, de la plante du pied, de l’avant pied, des orteils ou de la cheville,
  •     constatez l’apparition de douleurs  à la hanche, aux genoux ou au dos lors de la marche ou des activités quotidiennes,
  •     percevez des douleurs lorsque vous portez des chaussures fermées,
  •     constatez une usure anormale ou asymétrique vos chaussures,
  •     avez un sentiment d’instabilité ou vous faites des entorses à répétition,
  •     souhaitez prévenir ou retarder l’apparition de la déformation de vos orteils (hallux valgus ou oignons, chevauchement des orteils, griffes,…) et des douleurs engendrées par la désaxation ou la malposition.

La consultation podologique du sportif
En fonction du sport pratiqué, les pieds et les articulations sus jacentes du sportif peuvent être soumis à rude épreuve entraînant des douleurs multiples telles que des douleurs articulaires, musculaires et ligamentaires.
N’hésitez pas à consulter votre pédicure-podologue si vous :

•     éprouvez des douleurs lors des activités sportives et cela quelles que soient leurs localisations (dos, hanche, genoux, chevilles ou pieds),
  •     souhaitez obtenir des conseils de chaussage adaptés au sport pratiqué,
  •     souhaitez obtenir des informations sur les terrains adaptés à votre pratique sportive,
  •     désirez obtenir des recommandations relatives à la préparation de la peau avant une pratique sportive intensive.
La confection des semelles orthopédiques

En fonction du profil du patient (enfant, adulte, personne âgée, sportif,…), du type de chaussures portées et de la pathologie podale observée lors de l’examen, différentes techniques de fabrication des orthèses plantaires peuvent être proposées par votre pédicure-podologue.

Les semelles dites « thermoformées » sont moulées au pied du patient pour en épouser parfaitement sa morphologie et s’adapter ainsi au pied du patient.
Les semelles dites « classiques » ou « intercalaires » à but posturales ou stimulatrices sont réalisées pour certaines pathologies et pour les enfants.
Les matériaux utilisés pour la confection des semelles orthopédiques sont adaptés en fonction du profil du patient et de ses activités.